Reprise après les vacances de février. Nous accueillons V et A. Bienvenue !

*      Date historique :

Cette semaine, les enfants devaient se documenter sur le Louvre, le 4 mars étant l’anniversaire de l’inauguration de la Pyramide du Louvre en 1988. Ils devaient pour cela visionner un petit documentaire et venir le lendemain avec une anecdote à expliquer aux autres.

*      Langue orale :

Super exposé de T sur les oiseaux. Très bien préparé et très bien expliqué. Bravo T !

*      Conjugaison :

Passé, présent, futur pour certains, les pronoms Star Wars pour d’autres.

*      Lecture :

Suite.

*      Grammaire :

Grammaire consciente avec certains qui ont mimé des actions avant de repérer dans leur phrase le mot désignant cette action, à savoir le verbe. Pour d’autres, nous avons chanté « les pronoms Star wars » et pour le dernier groupe, nous avons continué à analyser des phrases en faisant attention au féminin et au pluriel.

*      Orthographe :

Les homophones : à et a et dictées.

*      Graphisme :

Tracer des traits verticaux dans le sable après avoir placé des allumettes dans ce sable, ateliers de motricité fine, tracer de ponts…

*      Ecriture :

Copie consciente de plusieurs phrases.

*      Sport :

Début du cycle « jeux collectifs en classe unique »

*      Musique :

Nous apprenons une mélodie simple à jouer ensemble sur plusieurs claviers.

*      Maths :

Les nombres jusqu’à 1000, comparer des grandeurs, machine à additionner, petites devinettes jusqu’à 10, l’histoire des 3 pingouins pour apprendre à décomposer les nombres

*      Géométrie :

Angles droits : atelier pour trouver des angles droits grâce à des plaques de Lego puis des équerres.

Travail sur les formes géométriques.

*       Arts visuels :

Fin de l’atelier « à la manière d’Arcimboldo ».

*      Réflexion :

Enigme des trois frères au cinéma.

*      Temps :

Lecture d’heure : 20 et moins 20

*      Gestion des émotions :

Chaque enfant a donné son humeur du jour en utilisant la roue des émotions. Ce fut l’occasion pour certains d’exprimer une tristesse et pour d’autres d’apprendre à réconforter leur camarade. Ainsi se renforce le lien entre eux et chacun comprend qu’il peut avoir un soutien affectif auprès de ses copains en attendant celui parfois tant attendu de la maman ou du papa.

Ensuite, les enfants ont essayé d’aider « Gaspard » : échoué sur une île déserte, que lui faut-il pour survivre, grandir et s’épanouir ? Aux enfants de chercher ce qu’ils pourraient lui offrir pour l’aider.

Faire ainsi réfléchir les enfants aux besoins de Gaspard est une manière de les sensibiliser à la notion de « besoin » pour chacun. C’est une notion difficile à acquérir donc à suivre !

*      Jeux de société :

Cette semaine, parties de Qwirkle : ce jeu permet aux enfants d’apprendre à catégoriser puis à compter les points en additionnant les scores faits par chaque brique posée.

*      Anglais :

Nous avons commencé à apprendre les parties du corps et du visage, avec la chanson "head, shoulders, knees and toes" et le bonhomme en papier John.

*      Bricolage :

Nous avons commencé une cocotte en papier mâché.  Opération de découpage de papier journal en grandes bandes, puis trempage dans la colle et encoller un ballon de baudruche. Il faut maintenant attendre que ça sèche...avant de peindre et coller des accessoires. Les élèves ont bien aimé badigeonner leur ballon !

*      Théâtre :

Première séance de théâtre avec Karen, une professeur de théâtre du Gai Savoir.

Les enfants ont expérimenté le travail sur l'imaginaire. Chacun a présenté son prénom au groupe en inventant une petite chorégraphie sur celui-ci (une syllabe égal un geste).  Un moment très poétique ! Ils ont ensuite ouvert une malle imaginaire et ont joué avec un jeu ou jouet imaginaire de leur choix. Au public de deviner de quel jouet il s'agit ! Les sabres laser et épées ont eu beaucoup de succès ! Puis ils ont terminé l'atelier par l'objet détourné : plusieurs objets -bien réels cette fois !-sont posés sur scène (stylo, gobelet, pinceau...). les enfants doivent proposer une petite improvisation mimée à partir de l'objet, bien différente de son utilisation première : bravo au stylo- moustache et au stylo-cravate, il fallait y penser !

image: