Nous avons accueilli cette semaine A. qui est donc le 15è élève inscrit à Etinç’ailes !

*      Langue orale :

C’est HL qui a fait son exposé  sur le système solaire. Bravo H, tu as réussi à parler devant la classe et tu avais bien préparé ton exposé !

*      Conjugaison :

Suite « Passé, présent futur », les pronoms Star wars

*      Lecture :

Fiche sur le son « a », phonologie : taper les syllabes d’un mot puis les compter

*      Grammaire :

Séance de grammaire consciente avec certains : mimer une action, dire ce que je suis en train de faire puis trouver l’action (le verbe) et le sujet (celui qui fait l’action), analyse en couleur

*      Orthographe :

C ou ç ?

Reprise des dictées audios

*      Graphisme :

Atelier « chouchous »,  ateliers Montessori de motricité fine, découpage, coloriage

*      Ecriture :

Sens de l’écriture des chiffres, copie consciente

*      Sport :

Suite des jeux collectifs et la fameuse « Mini disco » du vendredi qui est toujours appréciée et qui permet à chacun de danser sans se préoccuper du regard des autres.

*      Musique :

Nous continuons d'apprendre à jouer ensemble une mélodie simple. Nous avons également eu la présentation d'une guitare électrique.

*      Maths :

Multiples de 3, encadrer, comparer jusqu’à 1000, machine à additionner, le chiffre 4, ranger dans l’ordre croissant, petites devinettes jusqu’à 10

*      Géométrie :

Angles droits et équerres, les formes, algorithme

*       Arts visuels :

Fin des portraits avec légumes à la manière d’Arcimboldo et suite du ponçage de la maison

*      Réflexion :

Enigme « Les chiots de Linda » : un marron, un noir, un blanc, un gris. Mais quel est le plus lourd et le plus léger ?

*      API :

Un premier élève a terminé ses premiers API. Bravo Alexandre !

*      Temps :

Suite de la lecture d’heure avec les 10 et moins 10. Nous allons faire une pause pour asseoir déjà ces notions qui, pour la plupart, ne sont pas encore acquises.

*      Confiance en soi :

Peggy a expliqué aux enfants, chacun à leur tour, devant les autres, quels étaient leurs points positifs de la semaine.

*      Gestion des émotions et des relations :

Chaque enfant a donné son humeur du jour en utilisant la roue des émotions.

Avec les enfants récemment arrivés, nous avons fait des exercices pour faire connaissance et pour qu’ils apprennent à définir eux-mêmes ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, ce qui leur fait peur, ce qui les met en colère, ce qui les met en joie.

Avec d’autres, nous avons exploré un outil pour aider les enfants à gérer eux-même leurs conflits : L’arc en ciel de la gestion des conflits. Ils ont ainsi découvert le processus de gestion d’un conflit. Comme c’est un processus un complexe, ils ont simplement pour cette fois pris connaissance de l’outil. Nous l’aborderons ainsi sur plusieurs séances. A suivre !

*      Jeux de société :

Nouvelle partie de Qwikle avec un groupe et de « Tête de pioche » avec l’autre.

*      Anglais :

Nous avons continué à étudier les parties du corps, avec la chanson, les gestes et avec une fiche qui sera collée dans le « lapbook ». Pour certains, la chanson leur a trotté dans la tête toute l’après-midi et nous l’avons entendu en atelier de bricolage ! C’est l’idée, on apprend mieux en s’amusant !

*      Bricolage :

Suite des cocottes en papier mâché avec la phase peinture. Les élèves ont peint leur cocotte puis ont continué sur papier. Ce moment de peinture a été bien calme et agréable. La semaine prochaine, la cocotte prendra forme.
Belle participation de tous les élèves pendant ces 2 ateliers.

*      Théâtre :

Pour notre deuxième séance, nous avons travaillé la concentration et l'expressivité avec l'exercice dit des "statues". Les enfants sont en mouvement sur l'aire de jeu, lorsque je frappe dans les mains ils doivent se figer en adoptant l'attitude d'un animal nommé par mes soins. Mention spéciale aux girafes !  Serait-ce un écho à l'étude du livre Giraffes can't dance étudié en Anglais ? Je ne serais pas surprise... Nous avons ensuite continué l'exercice en remplaçant les animaux par des émotions. De très belles colères et de très belles tristesses ont été exprimées !

J'ai ensuite proposé La chaise à sensations. Une chaise sur scène : un enfant entre et tente de s'asseoir sur cette chaise en respectant "l'état" de celle-ci communiqué par mes soins : branlante, qui chatouille, électrique, brûlante...Cela a beaucoup plu aux enfants !

Nous avons terminé les exercices sur les jeux imaginaires esquissés pour certains la semaine dernière. Enfin, je leur ai proposé "la galerie des glaces" afin de travailler la cohésion de groupe, le rythme, le placement du corps dans l'espace et la mémorisation. Un chef de chœur improvise des mouvements, une petite chorégraphie et le chœur reproduit tout ce qu'il voit le plus fidèlement possible. La Macarena s'est invitée parmi nous et nous a fait vivre un moment endiablé !

image: