Une école pour tous,
une pédagogie pour chacun.

Cette semaine fut consacrée au tracé, prémices de l'écriture afin de dédramatiser l'acte d'écrire et de retrouver du plaisir à écrire (et de l'efficacité). Une super semaine durant laquelle les enfants se sont beaucoup impliqués et ont pris du plaisir à tracer.

Un grand merci aux mamans qui ont participé aux ateliers.

Voici certains ateliers de cette semaine : 
Lundi matin : Donner du sens 
> A quoi sert l’écriture ? 
- Restitution de la mission sur les Sumériens et leurs idéogrammes
- L’histoire de l’écriture
- Jeu du message mal écrit

> Des écritures différentes 
- Montrer l’alphabet arménien et laisser les enfants s’exprimer
- Ils essaient d’écrire leur prénom ou une lettre dans cet alphabet

> A quoi sert l’écriture ? 
- Construire une carte mentale autour de cette question : A quoi sert l’écriture ?

Lundi après-midi : Le corps dans l’écriture 
- Dessin de leur corps
- Ateliers gym : ruban, cerceau

Mardi : La main 
> Connaissance de la main 
- Gymnastique des poignets et des doigts, 
- massage, 
- forme des doigts et noms des doigts

> Flexion extension 
- course de pinces sur CD, 
- tri de graines, 
- boulettes en pâte à modeler, 
- tricotage

> Piquage

Mardi après-midi : Arts visuels 
- Feu d’artifice à la peinture
- Boucles folles
- Mandalas

Jeudi : Papier crayon 
> Utiliser différents supports, différents outils 
- Faire des graphismes avec une plume
- Fusain
- Critérium
- Feutres calligraphie
- Peinture à doigt

> Exercices pour bien tenir son stylo 
- élastique, 
- boule de papier, 
- stylo renversé

> Exercices de tracé 
- tracer des yeux, des traits en n'utilisant que la flexion des doigts

Vendredi : 
> Ecriture différente 
- Montrer l’alphabet du Laos et laisser es enfants s’exprimer
- Ils essaient d’écrire leur prénom ou une lettre dans cet alphabet

> Le lignage
- Frise sur les interlignes

> Les différents graphismes
- - S’entraîner aux différents graphismes

Une super semaine durant laquelle les enfants ont repris du plaisir à tracer, à peindre, à utiliser leurs mains.