Une école pour tous,
une pédagogie pour chacun.

*      Date historique :

Les jeux olympiques : leur origine, leur drapeau, etc.

Blagues et origines du 1er avril

 

*      Langue orale :

S’exprimer devant le groupe lors des restitutions, raconter une blague...

 

*      Conjugaison :

Suite de Passé, Présent, Futur pour certains. Etre et avoir pour d’autres.

 

*      Vocabulaire :

Les synonymes (suite)

 

*      Phonologie :

Compter et situer les syllabes. En frappant dans ses mains puis sur feuille.

 

*      Lecture :

S’entrainer à lire des syllabes, lire silencieusement et comprendre les implicites

 

*      Grammaire :

Suite grammaire en couleur.

 

*      Musique :

Création musicale.

 

*      Maths :

Loto des 70 à 99 avec certains. Suite de l’apprentissage des tables avec d’autres. D’autres poursuivent leurs apprentissages des nombres jusqu’à 20 ou s’entraînent aux algorithmes.

 

*      Géométrie :

Comment construire un carré ? Quelles sont les caractéristiques d’un carré, comment utiliser les instruments, etc.

 

*       Arts visuels :

Fresque du printemps.

*      Réflexion :

Nouveau Logix cette semaine. Les enfants commencent à comprendre la logique de ce jeu…

*      Temps :

Apprentissage de l’heure (suite).

 

*      Relaxation :

Calme et attentif comme une grenouille

 

*      Gestion des émotions :

Nous avons travaillé en groupe ou en binôme selon les besoins de chacun.

 

Chaque enfant a donné son humeur du jour en utilisant la roue des émotions.

 

Cette semaine, nous avons prolongé une expérience initiée la semaine dernière : apprendre à être à l’écoute de cette musique, des émotions qu’elle suscite en nous, les exprimer d’abord avec son corps puis avec des mots, oser partager ces mots avec les autres. Ce fut l’occasion avec certains de définir ce qu’est la mélancolie, avec d’autres d’échanger sur l’amour ressenti ou bien la joie.

C’est une expérience que nous réitérerons régulièrement afin d’apprendre à identifier et exprimer différentes émotions dans leurs nuances.

 

*      Jeux de société :

Nouvelle partie de Time’s up. Les enfants ont dû trouver les mots adéquats pour faire trouver les mots, synthétiser leurs propos, écouter, proposer des réponses en fonction des explications. Pas facile ! Mais parties très riches !

 

*      Anglais :

A partir du livre « Girafes can’t dance », nous avons commencé à apprendre différents verbes d’action : sauter, courir, chanter, danser etc. Avec des flashcards d’abord, nous avons ensuite mimé les actions, et donc bien sûr sauté, couru, dansé, etc. Atelier assez dynamique donc ! T. s’est bien tortillé, C. a bien chanté, et tous se sont bien amusés. Un grand merci à H. qui a apporté un livre que nous prendrons le temps de lire ou écouter la semaine prochaine s’il veut bien l’apporter à nouveau.

 

*      Bricolage :

Les élèves ont fabriqué leurs poupées-tracas. Elles sont tellement petites que certains se sont fait aider, mais tellement mignonnes et utiles pour gérer nos petits tracas du quotidien. La couleur des cheveux, leur longueur (« encore plus court, très très court »), le choix des tissus (« lequel est le plus doux?), la forme des yeux (« bien ronds, ils ne sont pas assez ronds »), tous les détails ont leur importance pour les enfants. Bravo à tous.

 

*      API :

Suite. Les élèves poursuivent leurs API (Activités Personnalisées Individuelles). Ils y travaillent ainsi chaque jour des notions importantes pour leurs apprentissages : lecture orale, compréhension de lecture, numération, calcul, orthographe, etc.