Une école pour tous,
une pédagogie pour chacun.

 

*      Date historique :

Recherche et discussion autour de Copernic.

 

*      Grammaire :

Introduction du COD

 

*      Musique (Obed) :

Cette semaine nous avons fait notre répétition générale pour le spectacle de fin d'année.

 

*      Réflexion :

Nouvel essai de logigramme. Réussi !

 

*      Confiance en soi :

Vendredi, distribution de chaudoudoux par Peggy. Voilà ce qu’elle a dit à chaque enfant, devant le groupe :

: Bravo A pour tes progrès en écriture et tes efforts pour aider tes camarades en orthographe, tu es le spécialiste !

C : Tu es la championne de la présentation, ton travail est très agréable à lire. Félicitation pour ta volonté d’apprendre et tes efforts d’attention !

J : Tes camarades et moi, avons de la chance de t’avoir car tu es toujours prêt à rendre service. Tu es passé maitre en matière d’organisation d’atelier, bravo !

E : Quelle volonté d’apprendre E ! Tu as plaisir à découvrir de nouvelles lettres, tu vas bientôt savoir lire tout seul, bravo ! De plus, tu es un véritable champion de la statue et des règles de la classe, tu sais qu’elles sont là pour te protéger…

A : Tu as compris que tu pouvais faire des erreurs et tu n’as plus peur de te lancer, bravo ! Tes camarades sont très chanceux d’avoir une copine qui est toujours prête pour jouer avec eux !

T : Champion des devinettes ! Tu t’appliques de plus en plus pour écrire et j’aime beaucoup t’écouter me parler de potager et d’espace, tu connais beaucoup de choses !

A : Bravo tu es un super chef des ordinateurs, je sais que je peux compter sur toi ! Tu as beaucoup d’humour et tes blagues me font bien rire…

S : Champion de lecture compréhension ! Quel super acteur tu es ! Bravo pour ton dynamisme lors des répétitions du spectacle, tu es un vrai artiste !

: La reine du bricolage, que tu es créative Jane ! Tes camarades ont de la chance d’avoir une copine aussi gentille que toi…Bravo pour ton sourire !

: Quelle merveilleuse danseuse ! Tu es notre championne de chaudoudoux, toujours un mot ou un geste gentil pour nous, merci Tiziana !

S : Tu es le champion du bouclier imaginaire, bravo ! Tu es de plus en plus volontaire dans ton travail, tu as compris que tu progressais ainsi…

E : Tu es le petit rayon de soleil de notre classe et ton sourire illumine nos journées ! Bravo pour tes efforts pendant les ateliers, que de progrès cette année !

H : Quel bonheur de t’entendre courir le matin pour arriver à l’école ! Bravo pour tes efforts dans ton travail, je ressens ton plaisir de progresser…

H : Tu es le champion de l’habillage, tu bats de plus en plus souvent tes camarades et le sablier ! Bravo, tu laisses tes camarades travailler pour te concentrer sur tes activités, tu grandis Hugo !

A : Nous avons de la chance d’avoir un camarde et un élève qui est toujours prêt à aider les autres ! Tu es un vrai champion d’écriture à présent, continue tes efforts, tu progresses dans bien des domaines…

 

 

 

*      Gestion des émotions (Maud) :

Nous avons d’abord travaillé en classe entière : Nous avons lu un livre sur  «  comment fonctionnent les émotions ? ». Ainsi nous avons découvert comment naissent les émotions et comment fonctionne notre corps alors qu’il perçoit ce qui nous entoure. Nous nous sommes également posé la question suivante : « pourquoi ça fait du bien de rire ? » pour finir par faire une diagonale du rire.                                                                    

Puis comme d’habitude, nous avons travaillé en groupe ou en binôme selon les besoins de chacun.

Chaque enfant a donné son humeur du jour en utilisant la roue des émotions. Après quoi, nous avons parlé avec certains de leur besoin de perturber la classe !

*      Anglais (Guillemette) :

Les élèves ont reçu la pochette „Zoo” à coller dans leur lapbook, ainsi que des images d’ animaux. Ce moment a été l’occasion d’apprendre une formule bien pratique „May I have…. please” pour demander quelque chose. Puis nous avons pris plaisir à chanter quelques-unes des chansons déjà connues et continué à apprendre „the jungle dance”.  A. a travaillé en autonomie sur la suite de Cause and Effects.

 

*      Bricolage (Guillemette et Peggy) :

Suite de la fabrication des costumes du spectacle. H. s’est essayé à la machine à coudre et beaucoup d’autres élèves auraient bien voulu le faire aussi… une prochaine fois. D’ailleurs J a commencé à épingler ce qui sera son costume. (D’avance, bon courage à lui pour coudre à la machine ce tissu qui glisse énormément…. on verra le résultat la semaine prochaine ;). Chacun peaufine ses accessoires et les 3 adultes sont bien sollicitées.

 

*      Théâtre (Karen) :

Peggy et moi-même avons pris le groupe en entier afin de procéder à une nouvelle répétition. J'avais apporté un petit instrument africain qui peut être utilisé par le conteur afin de créer une petite ambiance musicale exotique. Cela m'a permis d'expliquer aux enfants que poser une ambiance en début de pièce est très important car il donne le ton de la pièce et aide aussi à capter l'attention du public. Puis, j'ai ensuite pris les groupes séparément. J'ai proposé le même travail aux deux groupes. J'ai installé une chaise sur scène et demandé aux enfants de présenter leur personnage au public. Cela aide les enfants à mieux cerner leurs personnages. Je leur ai ensuite demandé de mimer une qualité et un défaut de leur personnage, le public devait deviner. Nous avons eu des personnages maladroits, timides, gourmands...Les animaux de la savane ont été soulagés d'apprendre que le plat préféré des lions était la pizza !

Concernant la deuxième improvisation, j'ai proposé aux enfants de jouer une scénette où l'un serait le coiffeur et l'autre le client. Ceci permettant de faire travailler les entrées et les sorties, de comprendre la chronologie d'une histoire et enfin de favoriser la prise de parole ainsi que l'imagination.

Nous avons discuté du prix à pratiquer pour une coupe de cheveux et un enfant a suggéré une formule intéressante : 1 euro pour 1 centimètre de cheveux coupés. Les shampoings utilisés étaient à base de fruits : cerise, pastèque, mandarine...Les clients ont eu un vaste choix ! Certains ont même demandé un deuxième shampoing ! Puis le client est devenu coiffeur à son tour et le coiffeur le client. Les clients étaient souvent plus bavards que les coiffeurs ! Le rôle du coiffeur a demandé pas mal de concentration, alors que le rôle du client a favorisé un moment de détente et de relaxation. Je suis ravie de constater que les improvisations proposées par les enfants sont de plus en plus complexes et construites, au fil des séances. Et les plus inhibés ont vraiment pris confiance en eux et sont plus diserts face au public. C'est une réelle satisfaction de voir la confiance s'installer durablement, de même que de constater que les enfants prennent du plaisir à jouer, même de façon dirigée. Bonne semaine à tous !