Une école pour tous,
une pédagogie pour chacun.

...pour qu'il puisse ensuite s'adapter à l'Ecole

  

            NOUVEAU SITE WEB Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 L'origine du projet :

- L'expérience de la directrice et l'observation dans les classes 

- La connaissance des enfants à haut potentiel et de ceux ayant des troubles de apprentissages, de leurs besoins et de la non-adéquation avec les situations en classe

- La volonté d'aider TOUS les enfants, y compris ceux oubliés par le système standard et pour cela la nécessité de mettre en place une pédagogie différenciée, adaptée et personnalisée.

 

La directrice a enseigné pendant 15 ans dans l'enseignement privé sous contrat. Cette expérience lui a permis de se rendre compte que malgré une bonne volonté, beaucoup d'implication et de recherche, certains enfants restent sur le bord du chemin et sont en souffrance.

Certains enfants que le système standard nomme "différents" tentent chaque jour qu'ils passent à l'école, de se fondre dans la masse, d'oublier ce qu'ils sont vraiment pour se conformer à ce que l'on attend d'eux.

Mais peu à peu, ils fanent, perdent le goût d'apprendre et pensent que, puisqu'ils ne parviennent pas à être l'élève idéal qu'on leur demande d'être, ils ne valent rien.

Les enfants qui ont des besoins scolaires particuliers peuvent faire partie de ces élèves. Les enfants à haut potentiel (dits intellectuellement précoces ou EIP) ou les enfants qui ont des troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, trouble du déficit d'attention) sont particulièrement touchés par ce phénomène.

Mais certains enfants ne présentant pas les spécificités citées ci-dessus peuvent également être dans le même cas. Peut-être parce que très originaux, parce que très timides ou parce que voulant une autre pédagogie.

 

Les valeurs et les convictions : chaque enfant est un diamant brut. A nous de trouver comment le faire briller

Chacun est riche de ses atouts et de sa différence et mérite le respect.

- L’esprit d’entreprendre sa vie, d’être acteur dans ses apprentissages et dans sa vie favorise l’épanouissement.

- L’acquisition de l’autonomie développe une meilleure estime de soi.

Un cadre assez strict est nécessaire pour permettre la réalisation de chaque individu.

- Une pédagogie différenciée et personnalisée est nécessaire

 

Chaque enfant a des talents et des difficultés. Nous voulons les découvrir pour nous appuyer sur les premiers afin de l’aider à surmonter les seconds.

Comme le dit Tahar Ben Jelloun, un écrivain marocain, « La nature crée des différences ; la société en fait des inégalités ». A Etinç’ailes, nous voulons en faire des richesses.

Avant, je pensais que ma spécificité était un défaut. Maintenant, j’en ai fait un atout.

Ex : Je suis dyslexique. Cela veut dire que je réfléchis en images. Je peux donc m’en servir pour imaginer de belles histoires.

 

Le projet de l'école alternative Etinç’ailes est de s’adapter au maximum à la spécificité de chaque enfant pour l’aider à se connaitre, à développer une bonne estime de lui, pour qu’il puisse ensuite s’adapter à l’école. C'est dans cet objectif qu'à Etinç'ailes, on utilise la pédagogie différenciée et personnalisée.  

Témoignage d'une maman d'élève d'Etinç'ailes

 

Notre objectif : développer...

- Le plaisir d'apprendre

- La socialisation

- L'envie d'être acteur de ses apprentissages

- Le goût de l'effort

- L'autonomie

- Le respect du cadre

 

Pour suivre l'actualité d'Etinç'ailes

Cliquez ici